Fonctionnement des cellules ciliées

Modifié par Afouilleroux

Localisation des cellules ciliées

Les cellules ciliées se trouvent dans la cochlée de l'oreille interne. La cochlée ressemble à un coquillage en spirale et est responsable de la perception des sons.

Réception des vibrations sonores

Lorsqu'une onde sonore entre dans l'oreille, elle est captée par le pavillon de l'oreille et transmise à travers le canal auditif jusqu'au tympan. Le tympan vibre en réponse aux ondes sonores et transmet ces vibrations à l'oreille interne. Dans la cochlée, les vibrations sont converties en signaux électriques par les cellules ciliées. Les cellules ciliées sont dotées de petits prolongements appelés stéréocils, qui sont disposés par ordre de taille croissante. Lorsque les vibrations sonores atteignent la cochlée, elles provoquent des déplacements des liquides internes, ce qui entraîne le déplacement des stéréocils des cellules ciliées.

Transmission des signaux au cerveau

Les stéréocils stimulent les cellules ciliées qui génèrent un courant électrique dans les fibres nerveuses auxquelles elles sont connectées par une synapse. Ces fibres transmettent les signaux électriques au cerveau via le nerf auditif.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0